mercredi 6 avril 2011

PMOS: DOMAINES ET CHAMPS D'APPLICATIONS

Que vous gériez des projets dans le domaine du nucléaire, du pétrole, du bâtiment, des travaux publics, de la pétrochimie et de façon générale dans la construction, afin d assurer le contrôle de vos projets, vous avez besoin de récupérer les informations provenant du terrain.

Pour cela, vous imprimez des documents de saisie que vous remettez à 
l'ensemble des superviseurs. Ceux-ci vont aller effectivement sur le terrain, constater l évolution de la situation des travaux et inscrire leurs observations dans des carnets. Les carnets sont, ensuite, centralisés auprès d'une équipe de coordination. Cette équipe re-saisie les données dans le système d information du projet.

Ce processus simple est toutefois consommateur de temps et peut introduire des erreurs. La re-saisie est fastidieuse car il faut reprendre les informations provenant de chaque carnet. Compte tenu du peu de temps dont dispose l équipe de coordination, la saisie peut se faire de façon précipitée ce qui occasionne de nombreuses erreurs. La remontée d informations n est donc pas totalement fiable. Les incohérences qui se retrouvent dans le système d information conduisent, l'équipe de coordination, à procéder à des vérifications. Cette situation retarde la mise à jour des données ; l'équipe de coordination passe moins de temps à analyser les situations.
Ce manque d analyse provoque des hésitations dans la conduite des actions à tenir et fragilise la prise de décisions.


Le processus reste le même. Lors de l impression des documents de saisie,
PMOS dépose de l'intelligence sur le papier. Une fois imprimés les carnets sont remis à l ensemble des superviseurs. Sans rien changer à leur façon de travailler, ceux-ci vont aller sur le terrain, constater l'évolution de la situation des travaux et inscrire leurs observations dans ces carnets. Ces données sont récupérées directement par le système d information. Le risque disparaît. L'équipe de coordination, dégagée de cette contrainte, peut se concentrer sur l'analyse et consolider ses décisions par des actions de corrections. Au besoin, l'équipe de coordination dispose du temps suffisant pour élaborer les scénarii possibles et choisir celui le plus efficace.

Dans les environnements sous fortes contraintes de travail, en milieu explosif, en milieu géographiquement isolé, pour ouvrage de très grande hauteur ou haute profondeur, la technologie n est pas toujours accessible (manque de câblage, connexion internet inexistante ou interdite, ordinateur éloigné du site de travail). PMOS se révèle très efficace car la façon de travailler ne varie pas. Il n y a donc aucune adaptation particulière à mettre en place pour faire fonctionner cette solution.

En conclusion, facile d utilisation, et peu impactant pour ceux qui s'en serve, PMOS élimine la re-saisie des données et accroît la fiabilité. Il sécurise la mise à jour, et dégage le temps nécessaire à l'analyse. La gestion et la conservation des documents sont assurées par son système performant. L existence et l intégrité des informations sont garanties grâce à leur traçabilité dès l écriture des données et lors de leurs transferts dans les outils du projet. Enfin en mode standalone ou bien implanté dans le système d information de l entreprise PMOS offre une souplesse dans son mode de déploiement.