Informations Mensuelle sur les C.I.T (capture information terrain)
PÉTROLE
Quels sont les métiers impactés par la capture d'information terrain ? Le champ est vaste. Dans le domaine industriel, PRIMAFRANCE s'est intéressé ce mois-ci a un secteur spécifique : le pétrole et plus particulièrement aux arrêts de maintenance
Le raffinage du pétrole est une activité stratégique dans l'économie d'un pays. Maintenir les équipements est essentiel pour assurer la sécurité permanente du site, sa productivité et enfin sa modernisation. Continuer à produire implique la mise aux normes des machines.
Lorsque l'on sait que l'arrêt de certain équipement coûte en moyenne 1 million d'euros par jour à la production et que par tranche on peut arrêter plus de 250 équipements, on mesure aisément l'intérêt pour optimiser la durée des arrêts.
Comment mesure-t-on le travail réalisé ?
Lorsque les entreprises générales effectuent les réparations, nettoyage et autres opérations (notamment revamping), les superviseurs vérifie l'avancement des tâches réalisées et les inspecteurs les valident ensuite.
PRIMAFRANCE a rencontré le responsable des arrêts de maintenance de la Raffinerie Exxon en Normandie. Des discussions sont en cours pour implémenter le système PMOS . L'objectif est d'accélérer la remontée des informations par le système d'automatisation des imports de données dans les outils de planification pour éviter une saisie manuelle et dégager le temps nécessaire à la cellule planning pour effectuer des analyses et proposer les actions de correction afin de tenir les délais du programme de maintenance.
Gageons que si le système est mis en place sur la prochaine campagne, il permettra de mesurer le gain de fiabilité des prévisions de la Cellule Planning sur l'arrêt.
La Rédaction
