mardi 14 juin 2011

TEMOIGNAGES PMOS

CYCLE INTERVIEW


Dans le cadre du cycle Interview que la Rédaction a initié, PRIMAFRANCE donne la parole a un professionnel sur les approches de capture d'information terrain et sur sa vision du système PMOS.
Aujourd'hui, Serge PEREZ, Responsable du Développement Commercial de la société PRIMAFRANCE distille à travers quelques réponses, les approches essentielles de la vision PMOS pour maintenant et dans le futur.

Bonjour Serge, Comment est né PMOS?
Progress Monitoring Solution est la réponse à une interrogation. Comment fiabiliser des données dans un système d'information pour que l'outil amène de la performance sur un projet ? Un outil peut être puissant mais si la donnée d'entrée est erronée, la donnée de sortie ne peut pas être exacte. 

A quel moment considérez-vous une donnée non fiable ?
Sur un projet de construction (industriel ou de BTP) , l'information provient toujours du terrain. il faut aller sur le chantier pour se rendre compte de l'avancement. Capturer l'information n'est pas compliqué en soi; on l'écrit à l'aide d'un papier et d'un crayon. C'est au moment où on recopie que les erreurs peuvent apparaître et la fiabilité disparaît.  Notre travail a consisté à éliminer la ressaisie des données.

Qu' avez-vous fait ?
La technologie aujourd'hui offre deux possibilités: emprisonner de l'information dans un support mobile et transformer de l'information scripturale en information numérique. En combinant les 2 on obtient PMOS.

Fiabiliser quels types de données ?
Celles dont vous avez besoin, il peut s'agir de chiffres, de lettres, de symboles (croix, un plus, un moins un dessin à main levée). La technologie nous le permet. Il s'agira ensuite de traiter les informations.

Fiabilisez, très bien, mais pour quelles applications ?
Les domaines sont vastes. Dans le cadre industriel on peut penser rapidement aux relevée de mesure (en exploitation). Toute la partie administrative peut aussi être gérée par PMOS (signature d'un OT, validation d'un permis et/ou d'un certificat...). Le Reporting d'un contrôle ou d'une supervision (validation d'une soudure sur un carnet, inscription du pourcentage d'avancement de travaux). Les prises de notes et compte rendu...Voilà quelques applications directes qui me viennent en tête. Il en existe bien d'autres encore.

Existe-t-il des déclinaisons du Système PMOS ?
Oui actuellement nous avons PMOS Scriptor et PMOS Tab. 
PMOS Scriptor fonctionne à l'aide d'un papier et d'un stylo. PMOS Tab repose sur un device mobile de type tablette et/ou smartphone.

Quels sont les Atouts de PMOS ?
Le système PMOS est une plateforme modulaire permettant le transfert du mode scriptural en mode alphanumérique des données. Il peut ensuite être relié à d'autres Systèmes d'informations pour intégrer les données transformées. Le mode de capture d'information terrain n'est pas limité. à Chacun son PMOS en fonction de ses besoins et en fonction des technologies du moment. 
PMOS Scriptor est simple d'utilisation. Pas besoin de formation pour utiliser l'outil. vous agirez de la même manière que si vous aviez un stylo et une feuille de papier normaux. "L'intelligence se trouve dans le stylo lui même" pas dans sa manipulation. Il n'y a pas de bouleversement dans la façon de travailler. Dans des univers complexes (extérieur, peu propre et nécessitant des protections) l'utilisation d'un stylo glissé dans une poche et d'un papier plié en 4 reste encore le meilleure outil de travail.
PMOS Tab est puissant, on peut emmagasiner des fichiers plus volumineux. Les fonctions de filtres permettent de rechercher l'information rapidement. On évite d'inspecter le chantier avec un "annuaire sous le bras".  Dans les 2 cas, la courbe d'apprentissage est forte. on acquiert la connaissance très rapidement, la navigation  est connue de tous et l'utilisation est simple.

Quel avenir pour PMOS?
Nous travaillons sur des pistes. Travailler en réalité virtuelle par immersion. et capturer l'information du terrain. Pourquoi pas ? La technologie de réalité augmentée nous semble un bon terrain d'exploration. Il est cependant important que la technologie soit fiable pour que le produit soit robuste...
PMOS doit demeurer un produit d'avenir. 


La Rédaction